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Accommodements et stratégies pour la réussite des élèves avec un TDAH ou un trouble d’apprentissage aux examens de fin d’année

  • Clinique neuroperspective
  • 10 févr.
  • 2 min de lecture

🔍 Comprendre les besoins des élèves ayant un TDAH ou un trouble d’apprentissage

Au Québec, les élèves ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un trouble d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.) peuvent bénéficier de mesures d'accommodement pour les examens de fin d'année. Ces mesures visent à leur offrir des conditions d'évaluation équitables, adaptées à leurs difficultés.



🎓 Quelles aides et adaptations sont possibles ?

Les écoles et les institutions postsecondaires peuvent mettre en place plusieurs mesures pour soutenir ces élèves durant leurs évaluations, notamment :

  • Temps supplémentaire : Un délai additionnel pour compléter l'examen.

  • Utilisation d'outils technologiques : Accès à un ordinateur, un logiciel de lecture ou de correction orthographique et / ou grammaticale.

  • Lecture des consignes : Possibilité d'avoir un lecteur humain ou un logiciel de synthèse vocale.

  • Aménagement de l'environnement : Passation de l'examen dans un local plus calme pour réduire les distractions.

  • Format adapté des épreuves : Polices agrandies, espacement accru entre les questions, mise en page simplifiée.

  • Prise de pauses : Possibilité de sortir pour bouger quelques minutes afin de mieux gérer l'hyperactivité ou la fatigue cognitive.


📅 Il est encore temps de demander une évaluation !

Si votre enfant ou jeune adulte n'a pas encore bénéficié d'une évaluation neuropsychologique, il est encore possible de le faire en prévision des examens de fin d'année. Une évaluation peut permettre :

  • D'identifier précisément les difficultés et les forces cognitives.

  • De recommander des adaptations officielles reconnues par les établissements scolaires.

  • De mettre en place des stratégies personnalisées pour réduire le stress et améliorer la performance aux évaluations.

Les démarches pour obtenir ces mesures peuvent prendre du temps, alors il est préférable d'agir rapidement.


📚 Un plan d'intervention personnalisé

Dans les écoles du Québec, un plan d'intervention peut être mis en place en concertation avec les enseignants, le personnel de soutien et les parents. Ce plan permet de formaliser les adaptations en classe et durant les examens. Si votre enfant dispose déjà d'un tel plan, il est pertinent de le réviser avant la période des examens pour s'assurer qu'il répond toujours à ses besoins.


🚀 Comment préparer efficacement les examens ?

En plus des adaptations, voici quelques conseils pour aider les jeunes à bien se préparer :

  • Planifier à l'avance : Fractionner la matière à étudier et utiliser un agenda visuel.

  • Utiliser des techniques de mémorisation : Cartes mémorisation, mind maps, enregistrements audio.

  • Faire des simulations d'examens : Dans les mêmes conditions que l'épreuve pour s'habituer.

  • Favoriser un bon sommeil et une alimentation saine : Essentiel pour optimiser la concentration.


👨‍⚕️ Où trouver de l'aide ?

Si vous souhaitez obtenir une évaluation neuropsychologique ou de l'accompagnement pour mettre en place des adaptations scolaires,

la Clinique Neuroperspective peut vous aider. Nos services incluent des évaluations complètes et des recommandations personnalisées afin d'assurer la réussite scolaire de votre enfant.


📍 Prenez rendez-vous dès maintenant pour une évaluation en prévision des examens !

LA CLINIQUE

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810, avenue Champagneur

Outremont, Montreal

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